Parodontologie / Détartrage
Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d'attachement (ligament ou desmodonte) et l'os qui supporte les dents.
Les phases classiques du traitement parodontal comportent :
1/ Instructions d'hygiène bucco-dentaire La première étape des traitements parodontaux consiste à enseigner une technique de brossage et à prescrire pour chaque patient les instruments adaptés : brosse à dents, fil dentaire, brossettes inter dentaires sont classiquement employés. Le but est d'éviter l'apparition de la plaque dentaire qui est à l'origine de la formation du tartre.
2/ Détartrage et surfaçages radiculaires Le détartrage et le surfaçage radiculaire consistent en un traitement soigneux des racines pour éliminer le tartre et la plaque dentaire et lisser la surface des racines. Ils réduisent l'inflammation et le saignement des gencives, et diminuent la profondeur des poches parodontales. Ce traitement peut être suffisant pour stabiliser l'état parodontal dans les formes précoces ou modérées de la maladie. En complément, l'utilisation d'un aéropolisseur permet d'éliminer les colorations inesthétiques.
3/ Chirurgies parodontales Lorsque les étapes de motivation à l'hygiène et de détartrage/surfaçage sont insuffisantes à la guérison gingivale, il est nécessaire de poursuive le traitement par une phase chirurgicale (lambeau d'assainissement). |
Radio PanoramiqueCabinet équipé d'une radio panoramique LocalisationContactDr E. Miramont - Dentiste 119, rue de l'Evêché Joliette / République 13002 Marseille 04 91 99 54 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |